FAQ - Compagnies

Trouvez votre billet d'avion moins cher, réservation simple 100% sécurisée.
Avec Promovols.com, évadez-vous en toute confiance !

Inscription à notre newsletter inscription newsletter

Envolez-vous grâce à vos chèques vacances

Avis client (100)

  •  par Lionel

    compréhension-Efficacité

  •  par Carmen nadine CATHERIN

    à recommander

  •  par Fab&Dan

    Nickel !

Foire aux questions

Informations sur les compagnies

1. Description des compagnies

Cliquez ici pour choisir la compagnies aériennes dont vous souhaitez avoir des informations.

2. Qui est en charge de surveiller la sécurité des compagnies aériennes ?

Les compagnies charter comme les compagnies régulières sont surveillées par l´aviation civile de l´Etat où se trouve leur base principale d´exploitation. C´est donc l´autorité du pays d´origine qui doit s´assurer que la compagnie respecte bien la réglementation technique en vigueur. L´aviation civile du pays d´origine d´une compagnie est la seule autorité à avoir une vision complète de la sécurité de cette compagnie, c´est donc elle qui décide de délivrer ou de retirer le transport des passagers. De plus, les autorités françaises vérifient systématiquement que les compagnies étrangères venant en France sont bien autorisées par leur Etat d´origine.Les Etats européens ont mis en place le programme SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) qui se charge d´effectuer des contrôles (vérification des licences des pilotes, des équipements de sécurité dans le poste de pilotage et dans la cabine, de l´aspect extérieur de l´avionâ) de façon ponctuelle et inattendue. Ceci permet de tenir à jour une base de données des résultats des contrôles réalisés.

3. Comment s´assurer que la compagnie sur laquelle je voyage est sûre ?

Un CTA (Certificat de Transporteur Aérien) est délivré à une compagnie par l´autorité nationale, lorsque celle-ci garantit le niveau de sécurité requis par la réglementation technique. La DGAC française (Direction régionale de l´aviation civile), comme les autres autorités nationales, a des informations très ponctuelles sur les compagnies étrangères. Ces informations sont obtenues grâce aux contrôles au sol effectués pour le programme SAFA (voir question précédente). Elle peut aussi avoir accès aux autres réalisés par les autres pays européens participant au programme.

4. Existe-t-il une liste noire des compagnies ?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des compagnies interdites par la DGAC.

5. Existe-t-il un label de sécurité des compagnies ?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des compagnies autorisées par la DGAC.

6. Qu´est-ce qu´un billet open ?

Un billet open est un titre de transport qui a été acquis sans que, à la demande du passager, une date de réservation ait été fixée. Dans la majorité des cas, il s´agira de la date de retour ou de continuation, lors d´un séjour de longue durée ou d´un voyage à étapes multiples (arrêt volontaire à l´initiative du passager). Si vous avez acheté un tel billet, pensez à réserver votre place au moins 72 heures avant la date choisie pour votre retour ou la poursuite de votre voyage.

Les différents types de vols

1. Qu´est ce qu´un vol charter ?

A la différence d´un vol régulier, un vol charter est un vol qui ne désert une destination que de manière ponctuelle, à des horaires variables et confirmés environ 10 jours avant le départ. Les billets ne sont ni modifiables ni remboursables.

2. Qu´est-ce qu´une compagnie Low Cost ?

Les vols low cost sont des vols à bas coûts, permettant souvent d´avoir des tarifs plus intéressants que des vols traditionnels.
Ce ne sont pas des vols charters : vous connaissez dès la page de résultats de recherche le nom de la compagnie aérienne et l´heure à laquelle vous allez voyager. Pour information :
- Il n´existe qu´une seule classe, les services à bord sont réduits au minimum et sont généralement proposés en option. Pas de plateau-repas ni de collation offerte.
- Les compagnies low cost proposent des billets électroniques uniquement. Il ne vous sera pas envoyé de billets papier pour vos vols.
- Les aéroports desservis peuvent être des aéroports secondaires, et non les principales plates-formes aériennes. Nous vous conseillons de bien vérifier les aéroports de départ et d´arrivée lors de votre réservation.
- Les sièges ne sont pas attribués à l´avance.
- Il se peut donc que votre aller et votre retour soient opérés par des compagnies différentes.

Les retards

1. Que peut-on demander comme dédommagement à la compagnie en cas de retard ?

Les retards d´avion peuvent être de nature diverse : mauvaises conditions météorologiques, encombrement des couloirs aériens ou des aéroports, incidents techniques... De ce fait, les compagnies aériennes précisent dans leurs conditions générales de transport que leurs horaires ne sont pas garantis et peuvent être modifiés sans préavis. Ils indiquent également qu´ils s´engagent à faire de leur mieux pour transporter les passagers, leurs bagages, et les marchandises et que leur responsabilité ne peut être recherchée s´ils démontrent qu´ils ont pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter le dommage lié à un retard.
Si, lors d´un voyage, vous subissez un retard important, n´hésitez pas à contacter votre compagnie, qui pourrait vous offrir une compensation dans la mesure oû elle se considérerait responsable.
Les indemnités sont fixées par la cours européenne (pour les compagnies européennes), pour le détail merci de consulter le lien suivant :
Cliquez ici

Retour en haut de page ▲
  • Inscription à la newsletter
  • Donnez votre avis
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur Google +