Besoin d'aide ? Contactez-nous au 01 53 43 70 53 (numéro non surtaxé)
du lundi au vendredi de 9h à 19h le samedi de 10h à 18h

Qui est en charge de surveiller la sécurité des compagnies aériennes ?

Les compagnies aériennes sont surveillées par l´aviation civile de l´Etat où se trouve leur base principale d´exploitation. C´est donc l´autorité du pays d´origine qui doit s´assurer que la compagnie respecte bien la réglementation technique en vigueur. L´aviation civile du pays d´origine d´une compagnie est la seule autorité à avoir une vision complète de la sécurité de cette compagnie, c´est donc elle qui décide de délivrer ou de retirer le transport des passagers.

De plus, les autorités françaises vérifient systématiquement que les compagnies étrangères venant en France sont bien autorisées par leur Etat d´origine. Les Etats européens ont mis en place le programme SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) qui se charge d´effectuer des contrôles (vérification des licences des pilotes, des équipements de sécurité dans le poste de pilotage et dans la cabine, de l´aspect extérieur de l´avion) de façon ponctuelle et inattendue. Ceci permet de tenir à jour une base de données des résultats des contrôles réalisés.

Plus d’informations ici

Comment s´assurer que la compagnie sur laquelle je voyage est sûre ?

Un CTA (Certificat de Transporteur Aérien) est délivré à une compagnie par l´autorité nationale, lorsque celle-ci garantit le niveau de sécurité requis par la réglementation technique.

La DGAC française (Direction régionale de l´aviation civile), comme les autres autorités nationales, a des informations très ponctuelles sur les compagnies étrangères.

Ces informations sont obtenues grâce aux contrôles au sol effectués pour le programme SAFA (voir question précédente). Elle peut aussi avoir accès aux autres contrôles réalisés par les autres pays européens participant au programme.

Existe-t-il une liste noire des compagnies ?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des compagnies interdites par la Commission Européenne lors du dernier comité pour la sécurité aérienne.

Existe-t-il un label de sécurité des compagnies ?

Vous trouverez en cliquant ici la liste des compagnies autorisées par L’Association du Transport Aérien International (IATA).

Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

+ + + +