Besoin d'aide ? Contactez-nous au 01 53 43 70 53 (numéro non surtaxé)
du lundi au vendredi de 9h à 19h,  le samedi de 10h à 18h

Liste des documents à emporter lors d’un vol

Pour voyager vous aurez besoin de :

  • Vos papiers d’identités :
    Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, une carte nationale d´identité valide est suffisante. Il est indispensable de l’avoir avec vous, même si elle ne vous sera peut-être pas forcément demandée si vous voyagez au sein de l’espace Schengen. En revanche, vous devrez obligatoirement la présenter aux frontières de la Bulgarie, de Chypre, de la Croatie, la Roumanie, l’Irlande et le Royaume-Uni qui ne font pas partie de cet espace.
    Si vous voyagez hors UE, la carte nationale d’identité ne suffira pas et il faudra obligatoirement un passeport valide pour chaque passager, y compris vos enfants.
    Remarque : le permis de conduire ou le livret de famille ne suffisent pas pour voyager en avion, même à l’intérieur de la France.
  • Votre carte d’embarquement (comment obtenir mon billet électronique ?)
  • Un visa ou une autorisation d’entrée :
    Selon la destination vous pourrez avoir besoin d’un visa ou d’une autorisation d’entrée sur le territoire. Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un visa pour votre voyage, vous trouverez la réponse ici. Attention aux délais d’obtention qui varient selon le pays, pensez à vous renseigner à l’avance.
  • Vos documents de santé et d’assurance :
    Si vous voyagez en Europe, emportez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Si vous voyagez hors Europe ou pour une longue durée, prenez vos certificats d’assurance et d’assistance (Quelle assurance voyage choisir ?).
    Il est également conseillé d’avoir avec vous vos ordonnances si vous suivez un traitement médical spécifique, vos papiers d’allergies et votre carte de groupe sanguin. Pour certains pays vous devrez également justifier de certains vaccins avec un certificat de vaccination ou avec votre carnet de vaccinations international (Des vaccins particuliers sont-ils nécessaires pour certaines destinations ?).
  • Vos moyens de paiement :
    Pensez à vérifier la date d’expiration de votre carte de crédit avant le départ, et assurez-vous qu’il s’agit bien d’une carte internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express ou Diners Club).
    Il est également conseillé d’avoir toujours un peu d’argent liquide avec vous en partant, il est préférable de faire du change de devises avant votre départ pour avoir un meilleur taux.
  • Votre permis de conduire :
    Si vous prévoyez de louer une voiture, n’oubliez pas votre permis de conduire ! Pour rouler dans l’Union Européenne, votre permis de conduire national est suffisant. Hors Union Européenne, un permis international peut être nécessaire, renseignez-vous auprès de l’Ambassade ou du consulat de votre pays de destination.
  • Votre carte étudiant … ou toute autre carte pouvant vous faire bénéficier de réductions :
    Si vous êtes étudiant, vous pourrez bénéficier de certaines réductions, il serait dommage de ne pas l’emporter. Il existe d’autres cartes du même genre (sénior, chômeur, familles nombreuses, …) qui peuvent vous faire bénéficier de réductions.

Nos conseils

Quelques conseils pour voyager en toute sérénité :

  • Faites des photocopies de vos papiers importants et gardez les avec vous en les séparant des originaux.
  • De la même façon, il est prudent d’en faire des scans et de vous les envoyer par mail, pour pouvoir y accéder de n’importe où avec une connexion internet.
  • Pensez aussi à noter quelque part le numéro de téléphone à joindre en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, vous serez content de l’avoir sous la main en cas de problème.
  • Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner avec soin sur les documents exigés et les formalités requises auprès des services diplomatiques ou consulaires de votre pays de destination et vous invitons à vous rendre sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs pour plus d’informations.

Veuillez patienter, nous recherchons les meilleurs tarifs disponibles...

+ + + +